Un réseau national pour le rayonnement de l’art vocal
Les centres d'art vocal sont distingués par le ministère de la Culture pour leur engagement dans la production artistique et l'éducation artistique, implantés depuis plusieurs années sur leur territoire. Les centres d'art vocal œuvrent au rayonnement de l'art vocal dans toutes ses dimensions chorale, soliste, chambriste, sans prisme esthétique particulier et auprès de tous les publics, professionnels ou amateurs. Une priorité sera donnée au soutien et la valorisation de la dimension chorale.
En 2019, le Ministère de la Culture a donc désigné le chœur de chambre les éléments comme Centre d'Art Vocal pour la région Occitanie. Le chœur de chambre les éléments développe ce Centre d'Art Vocal en s'appuyant sur son projet artistique et pédagogique et en collaboration étroite avec l'ARPA – Mission Voix en Occitanie.
Désormais, le réseau national des centres d’art vocal regroupe les éléments à Toulouse, Accentus à Paris, Spirito à Lyon, Musicatreize à Marseille, le Chœur de Radio France en Ile-de-France et la Cité de la Voix en Bourgogne-Franche-Comté . Ces ensembles ou structures, tous adossés à un lieu d’accueil de résidences, ont été remarqués pour leur capacité à défendre la création, la diversité, mais aussi pour leur collaboration avec les autres ensembles professionnels et leur attention particulière à la pratique amateur, aux enseignements, à la ressource, enfin à l’action culturelle vers tout type de public, notamment scolaire.
Les missions :
- oeuvrer au rayonnement de l’art vocal
- accompagner et soutenir un programme d'éducation artistique et culturelle et de transmission ambitieux
- soutenir la production (coproductions, de résidences…), la diffusion du répertoire choral (notamment a cappella), des commandes de répertoire à des compositeurs et compositrices
- développer des partenariats avec des structures du territoire
- partager nos ressources
Les politiques publiques de soutien à l'art vocal ont été largement accompagnées des années 1990 aux années 2000 et le caractère fédérateur des pratiques vocales à l'école et en amateur pour mieux vivre ensemble a été reconnu.
Le territoire national a été, par exemple, irrigué par les missions voix et les associations départementales pour la musique. Depuis vingt-cinq ans, des ensembles vocaux spécialisés de haut niveau artistique se sont développés et implantés sur le territoire. Le réseau des labels et établissements publics nationaux s'est consolidé et participe à la diffusion des oeuvres du répertoire vocal. Enfin, un réseau d'établissements d'enseignement spécialisé et supérieur, issus du plan Landowski, s'est structuré et la formation professionnelle a vu son paysage transformé. Le ministère de la Culture poursuit cette action en direction de l'art vocal en impulsant un programme national des centres d'art vocal.
Télécharger la plaquette de présentation du Centre d’Art Vocal