Vous souhaitez bénéficier d'un soutien technique ou d'un conseil artistique : l'A.R.P.A. propose en partenariat avec les relais départementaux (Délégations départementales, Missions Musique et Danse) des aides à la formation au sein des chœurs qui en font la demande.
Aide aux chorales
- 4h30 de formation dispensée par un intervenant de l'A.R.P.A.
- Des conseils techniques adaptés au répertoire travaillé.
Aide aux projets
Vous avez un projet artistique fort, vous souhaitez élaborer un plan de formation spécifique pour votre chœur, l'A.R.P.A. met à disposition un intervenant et vous aide dans votre démarche.
Un entretien préalable permettra de définir :
- Les objectifs généraux de la formation.
- Le contenu pédagogique.
- Le volume et le calendrier des interventions.
- Conseil et expertise « sur mesure »
Vous vous posez des questions sur votre pratique en général et plus particulièrement sur :
- Vos techniques de répétitions.
- L'étude de votre répertoire.
- Le niveau vocal et musical de votre groupe
- La définition d'un nouveau projet…..
Nous vous proposons de vous accompagner dans l'exercice quotidien de votre pratique, dans la mesure des disponibilités des intervenants et de vous mettre en relation avec une personne ressource pour vous faire profiter de notre expérience.
Conditions
Pour l'ensemble des dispositifs, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge partielle selon les modalités en vigueur dans chaque département. Le dispositif habituel consiste en la répartition des frais liés à l'intervention “prorata temporis” à égalité entre l'A.R.P.A., le chœur et votre relais départemental. Les frais de déplacement de l'intervenant sont à la charge du chœur.
Pour en bénéficier, vous devez :
- Faire une demande par écrit avant le 30 novembre de l'année en cours pour l'année suivante auprès de votre relais départemental
- Acquitter « l'adhésion chorale » de 60 € à l'A.R.P.A.
L'ARPA assure la gestion administrative et sociale des intervenants.