ARPA Occitanie Les pratiques vocales ou le partage des émotions

Formation professionnelle : L’ARPA répond aux exigences du Référentiel National Qualiopi

L'objet social de l'ARPA est de promouvoir et développer les pratiques vocales en Occitanie par la formation continue en lien étroit avec les acteurs de la formation initiale. L'ARPA organise son projet en différents axes, dont l'axe « Formation et professionnalisation ». L'ARPA est un Organisme de formation (OF).

En tant que structure associative prônant l'ouverture et l'innovation, l'ARPA porte une attention particulière à la qualité de son action de formation. De plus, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle et suite à sa certification « Datadock » en 2018, l'ARPA a obtenu la certification Qualiopi en juillet 2021. 

L'action de formation de l'ARPA est débattue chaque année par le Conseil d'Administration et présenté en Assemblée Générale. L'ensemble des propositions sont décrites dans le document synthétique intitulé « projet culturel ». Sa mise en œuvre est coordonnée par ses deux salariés Jean-Louis Comoretto, directeur et Perrine Malgouyres, coordinatrice des projets pédagogiques et de territoire. 

La coordinatrice formation se tient à votre disposition pour toutes questions sur l'action formation en général, les interventions en formation certifiante et les modules ouverts. contact@arpamip.org

L'USAGE DU TERME FORMATION À L'ARPA 

1. LA FORMATION 

À l'ARPA, lorsque nous utilisons le mot « formation » c'est que : 

  • L'un des objectifs principaux est l'acquisition de compétences
  • Il y a au moins un formateur et qu'il est garant du contenu et du déroulé pédagogique qui a été débattu en amont avec la coordonnatrice des formations.
  • Une « compétence » se définit comme un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être mobilisés dans l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle. 

Toutes les formations de l'ARPA s'inscrivent dans le cadre d'une démarche qualité, répondant aux critères du label Qualiopi. 

2. LA FORMATION PROFESSIONNELLE 

À l'ARPA, lorsque nous utilisons le mot « formation professionnelle », cela signifie que la formation en question est soumise au financement des fonds liés à la formation professionnelle (compte personnel de formation CPF, opérateur de compétence OPCO, Pôle emploi…).  Nous consulter : contact@arpamip.org

Depuis janvier 2017, une formation doit, pour être financée, être réalisée par un organisme de formation référencé. Autrement dit, l'organisme de formation doit avoir répondu aux 6 critères de qualité définis par la loi du 5 mars 2014.

L'enjeu est d'apporter une crédibilité aux structures qui dispensent ces formations, d'en garantir la qualité pour les bénéficiaires et de permettre aux personnes s'inscrivant aux formations proposées par ces structures, de pouvoir bénéficier de prise en charges (dans la limite de leurs droits acquis) par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), que la réforme de la formation professionnelle a transformé en Opérateurs de compétences (OPCO) et qui assurent la gestion du financement de la formation professionnelle continue dans le secteur privé.

QU'EST-CE QUE QUALIOPI ?

Le référentiel de certification qualité des organismes prestataires d'actions concourant au développement des compétences.

Il s'agit d'une reconnaissance des processus mis en place lors des formations.  Au-delà de l'exigence pédagogique, obtenir cette certification nécessite de prendre en compte 7 critères incluant 32 indicateurs.
Ceux-ci font l'objet d'un 1er audit d'obtention suivi d'un audit de surveillance à 18 mois et d'un audit de renouvellement au bout de trois années.
 
Quels sont ces 7 critères :

  • Les conditions d'information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  • L'identification précise des objectifs des prestations proposées et l'adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations
  • L'adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d'accueil, d'accompagnement, de suivi et d'évaluation mises en œuvre
  • L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement aux prestations mises en œuvre
  • La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
  • L'inscription et l'investissement du prestataire dans son environnement professionnel
  • Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées

Pour préparer cet audit et se garantir l'obtention de cette certification, les deux salariés permanents de l’ARPA ont suivi des temps d'information et de formation, notamment au sein de la PFI (Plate-Forme Interrégionale d’échange et de coopération pour le développement culturel) à laquelle l’ARPA adhère depuis sa création.
 
En répondant aux critères de ce Référentiel National Qualité, L’ARPA permet aux personnes s'inscrivant dans ses formations, de pouvoir continuer à bénéficier des fonds publics (AFDAS, UNIFORMATION, FIFPL, etc…) pour financer leurs formations.

+ d’infos sur le financement de la formation professionnelle

Téléchargez le document explicatif CPF et DIF

Téléchargez LE LIVRET DE FORMATION COMPLET

Créer mon compte Chorale me permet de figurer sur l’annuaire régional, de déposer des petites annonces et des événements.

JE CRÉE MON COMPTE

Créer mon compte Professeur me permet de figurer sur l’annuaire régional, de déposer des petites annonces et des événements.

JE CRÉE MON COMPTE

Petites annonces

ENSEMBLE VOCAL DE LA BURE

ENSEMBLE VOCAL DE LA BURE |  28 octobre 2021 |  

la chorale de Rieumes cherche des choristes pour renforcer son groupe vous pouvez nous joindre ou nous laisser un message sur le site de la chorale Les répétitions ont lieu le...

PLUS DE PETITES ANNONCES

Les derniers inscrits

MARINA BELLINELLO

 LIMOUX 
 Variété

VOIR LA FICHE

Chorale des IF

 TOULOUSE 
 Chants du monde

VOIR LA FICHE