Festival Marguerite de Comminges Saison IV
Jean-Yves Guerry | | 0 commentaire | Concert
Le Festival Marguerite de Comminges :
Il est organisé par le Jardin de Musiques en collaboration avec le Cav&ma Namur (B). Il propose concerts, conférences, stages, contes et animations ludiques, le tout porté par un thème. Le répertoire musical est celui du domaine classique au sens le plus large, recouvrant les différentes époques depuis le Moyen-Age. Les artistes sont ceux Jardin de Musiques aux côtés des Solistes Namurois. Les conférences, en lien avec le thème des concerts, associent à la musique, l’histoire, la philosophie et la science. La manifestation se pose ainsi comme une opportunité d'enrichissements multiples, sollicitant le plaisir des sens et favorisant l'ouverture des esprits. Son contenu ambitieux n’a de sens qu’en restant accessible au plus grand nombre grâce à un droit d’accès non prohibitif (10€).
Programmation itinérante et convivialité de concerts pique-niques:
En 2023 le festival devient itinérant dans le Piémont pyrénéen. Sa programmation ajoutera à la variété de son contenu celle de lieux et de paysages changeants, s’enrichissant de la rencontre de nouveaux publics. Car au-delà du contenu culturel et artistique du festival, ce sont bien les rencontres humaines qui en représentent l’aboutissement le plus précieux. La musique et les autres domaines adjoints sont alors des moyens au service du bien-vivre, plaçant la recherche de convivialité et les échanges au centre des préoccupations. Pour donner toute sa place à cet élément primordial, le déroulement des concerts se fait en deux parties entrecoupées d'un libre pique-nique. Ce moment de partage en compagnie du public apporte une attractivité certaine à la fréquentation des soirées.
“Infini voyage” : un thème pour concerts, conférences et animations :
Depuis les temps les plus reculés, l’Être humain n’a pu refréner cet irrésistible appel : partir ! Par plaisir ou par obligation, les raisons en sont multiples. Notre monde actuel continue de le montrer tous les jours. A la recherche de territoires, d’êtres et de sentiments inconnus, c’est le plaisir de la découverte qui anime pour certains le grand voyage. Pour d’autres, forcés par le désespoir, la crainte et la fuite, c’est la survie qui pousse au grand départ.
Le voyage a pour indissociable corollaire l’éloignement. Aller ailleurs, c’est prendre de la distance selon des dimensions très variables. Depuis la simple marche à pied, l’évolution des modes de déplacement a modifié le déroulement du voyage dans des proportions considérables.
Pour autant, penseurs et philosophe nous l’ont enseigné : à moins d’être contraint, le voyage est souvent un départ vers un autre soi-même. Le but peut en être inconnu, inavoué, parfois même inexistant ou redouté. L’important n’est alors plus l’objectif du voyage mais le fait même d’être en voyage.
Dès lors, le plaisir du mouvement suggéré par le départ n’est pas toujours synonyme de déplacement physique. L’imagination prend alors le relais, le voyage est alors intérieur. Dans l’immobilité de ses réflexions et de ses lectures, l’esprit s’évade mieux qu’avec n’importe quel moyen de locomotion. Les sentiments s’animent dans un voyage vers un bonheur fantasmé.
Au fil des siècles, certains territoires sont devenus des lieux de voyages obligés. Paysages sublimes, villes célèbres, monuments grandioses, créateurs renommés… les arguments sont nombreux qui ont poussé explorateurs, navigateurs, artistes, chroniqueurs à sillonner les continents et à en faire le récit.
Ainsi, guidé et organisé, spontané et improvisé, libre ou contraint, le grand voyage devient infini voyage. Il entraîne l’Etre humain vers un inconnu qu’il redoute autant qu’il espère. L’Art comme la philosophie nous éclairent alors sur ce paradoxe et sa charge symbolique inévitablement liée à l’existence humaine.
Le programme de cette quatrième saison du festival propose une évocation de ces différentes appréciations du voyage. Concerts et conférences y trouveront leur source d’inspiration.
Programmation
. 29 juillet, St Marcet (31800) : “Voyager avec Montaigne” – Concert / Répertoire Renaissance
. 2 août, Beauchalot (31050) : “En tous sens” – Concert / Répertoire baroque
. 3 août, Mazères de Salat (31260) : Conférence : “Entre cartes antiques et GPS, voir et se représenter le monde”.
. 5 août, Château de Cierp-Gaud (31440) : “La carte de Tendre” – Concert / Répertoire baroque
. 9 août, église de Montsaunes (31050) : “Carnets de route” – Concert / Répertoire médiéval
. 11 août, Aérodrome de Clarac (31147) – Conférence : “Tintin, un voyage dans l’histoire, une histoire du voyage”.
. 13 août, Chapelle St Paul de Pujos (31160)
. 14 août, Castillon de Larboust (31110) “Le voyage aux Pyrénées” – Concert / Répertoire Romantique
Détail sur le festival sur le site :
https://jyguerry.wixsite.com/lejardindemusiques/festival-marguerite-de-comminges