ARPA Occitanie Les pratiques vocales ou le partage des émotions

Observatoire des pratiques : PRATIQUES CHORALES EN AMATEUR ET LEUR ENCADREMENT

16 mai 2024

Les choeurs amateurs et leurs chef·fes en France : regard sur la pratique artistique de 3,5 millions de français

  • Samedi 29 juin 2024 à 17h à Sorèze (81) – Réfectoire des Rouges

Venez écouter les conclusions de l’enquête nationale menée par le collectif chant choral avec Perrine Malgouyres, directrice de l'ARPA – Mission Voix Occitanie et Guillaume Lurton (sociologue, Université de Poitiers), dans le cadre de Chants Libres 2024.

Vous voulez en savoir plus sur les évolutions du secteur choral ?

Un collectif d’acteurs majeurs du secteur choral en France (1) s’est mobilisé tout au long de 2023 et a lancé, en partenariat avec l’Université de Poitiers, une grande enquête nationale auprès des choeurs comme des chef·fes : “Les choeurs amateurs et leurs chef·fes en France : regard sur la pratique artistique de 3,5 millions de français”.

Cette étude nationale vise à obtenir et à partager une photographie fine de toutes les réalités qui composent le chant choral en France : structuration, emploi, besoins en recrutement…

Elle vise également, à partir de l’analyse des données recueillies, à préciser quels sont les besoins et les attentes des acteurs de cette pratique artistique et culturelle aux multiples enjeux (artistiques, sociaux, civiques, éducatifs) qui rassemble près de 5% de la population et où s’exercent, plus que partout ailleurs, les droits culturels.

Deux choeurs sur trois doivent maintenant rémunérer leurs chefs, une proportion qui a doublé en deux décennies. En effet, de tout nouveaux chiffres le montrent, la part des chefs non rémunérés est passée de 63% à 36%. La professionnalisation de la direction est ici mesurée. Par ailleurs, on constate qu’un phénomène de remplacement générationnel est clairement à l’oeuvre : les chefs rémunérés viennent remplacer une population de chefs bénévoles vieillissante, comme le montre la pyramide des âges.

(1) Le collectif chant choral est composé de l’Institut Français d’Art Choral (IFAC), des fédérations À Coeur Joie et Confédération Musicale de France, de l’INECC Mission Voix Lorraine, du CEPRAVOI Centre-Val de Loire, de l’ARPA – Occitanie et de la Cité de la Voix–Bourgogne/Franche-Comté (réseau Musique en Territoires). En collaboration avec le Laboratoire CEREGE de l’Université de Poitiers. Le ministère de la Culture (délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle) soutient le projet dans le cadre de sa convention avec l’Institut Français d’Art Choral.

Je laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer mon compte Chorale me permet de figurer sur l’annuaire régional, de déposer des petites annonces et des événements.

JE CRÉE MON COMPTE

Créer mon compte Professeur me permet de figurer sur l’annuaire régional, de déposer des petites annonces et des événements.

JE CRÉE MON COMPTE

Petites annonces

Stage de chef d’orchestre en Cévennes

Chorale amateure des Fugues Cévenoles |  21 mai 2024 |  

Le stage de direction d'orchestre en Cévennes du 27 juillet au 3 août, recherche instrumentistes et choristes pour partager l'expérience qui sera clôturée par 2 concerts public les 1 et 2...

PLUS DE PETITES ANNONCES

Les derniers inscrits

Amandine Christmann

 MAZAMET 
 Tout style

VOIR LA FICHE

virginie bouffart

 SETE 
 Tout style

VOIR LA FICHE