ARPA Occitanie Les pratiques vocales ou le partage des émotions

Qui sommes-nous ?

 

L'ARPA MISSION VOIX : UN PÔLE DE RESSOURCES SUR LA VOIX EN RÉGION

L'ARPA est une association régionale missionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Occitanie) et le Conseil Régional Occitanie. L'ARPA a pour objet le développement, la promotion et la structuration de la pratique musicale et plus spécifiquement vocale en région.

La pratique du chant traverse les âges, les contextes de vie, les catégories sociales, de manière consciente ou pas : du chant de métier à la berceuse, de l'art lyrique aux musiques actuelles, des chants liturgiques au karaoké, …

La voix chantée se distingue des autres instruments par son accessibilité immédiate et universelle. Elle témoigne de l'identité culturelle de chacun à travers le langage et participe à la construction de la société dans son ensemble, en particulier dans sa forme collective.

A la fois vecteur d'intégration sociale, de développement personnel et d'accès à l'émotion artistique, elle accompagne, ponctue, soutient chaque événement de la vie.

 

LES MISSIONS

L'ARPA, Mission Voix, accompagne toutes les formes de pratiques vocales et prend en compte la place de la voix au sein des politiques culturelles, d'éducation et d'aménagement du territoire.

•        FORMATION

Le développement qualitatif des pratiques est notre préoccupation. Il s'appuie donc sur la formation de l'encadrement pour indirectement toucher l'ensemble des publics (enfants, jeunes, adultes, choristes, solistes, chœurs amateurs et professionnels, groupes vocaux et instrumentaux, etc.) quelles que soient les esthétiques pratiquées.

•        RESSOURCES

Avoir le souci d'une connaissance fine de la pratique vocale pour mieux l'accompagner est une constante. Ainsi, la ressource s'entend au sens large : centre de documentation, états des lieux, études, base de données…

•        EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Quel que soit le contexte (école, école de musique, université…), l'individu et sa relation à l'art est toujours au centre des réflexions et de nos propositions.

•        DIFFUSION

Un lien fort existe entre création, formation et diffusion. L'ARPA participe à l'organisation de concerts, à la programmation de festivals, à la circulation des artistes et des œuvres.

•        RÉPERTOIRE ET CREATION

Composer, arranger, créer pour des ensembles vocaux est un signe de vitalité de la pratique vocale. L'ARPA accompagne la création au travers de commandes parfois et plus souvent d'aides aux projets. Nous pilotons, gérons et évaluons les projets avec l'objectif de les rendre lisibles et visibles.

•        SOCIÉTÉ

Multiculturalisme, pluralisme, mutation, la société se transforme et nos propositions doivent s'inscrire dans cette évolution en prenant en particulier en compte la diversité des publics.

 

L'ARPA AU SERVICE …

•    Des responsables de l’encadrement des pratiques vocales;

•    Des chefs de choeur, choristes, chanteurs;

•    Des enseignants des écoles de musique, professeurs des écoles, collèges et lycées;

•    Des responsables culturels associatifs et des collectivités territoriales;

•    Des porteurs de projets, diffuseurs, ….

AFIN DE …

•      Promouvoir l’accès du plus grand nombre à toutes les formes de pratiques vocales en contribuant, dans la diversification, au développement quantitatif, qualitatif et structuré de ces pratiques;

•      Offrir à chacun la possibilité d’une continuité dans l’approfondissement de ces pratiques en veillant au bon développement des formations, de l’initiation à la formation professionnelle;

•      Favoriser les liens des pratiques des amateurs avec le milieu professionnel de la création, de la diffusion comme de l’enseignement et des formations;

•      Contribuer à l’élargissement et à la formation culturelle des publics.