ARPA Occitanie Les pratiques vocales ou le partage des émotions

Du 11 septembre 2021 au 12 septembre 2021

LES RENCONTRES VOCALES DÉPARTEMENTALES EN ARIÈGE

ECOLE DE MUSIQUE DE LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION FOIX-VARILHES |  5 commentaires

Le Conseil Départemental, l'ARPA et la FMA proposent :

LES RENCONTRES VOCALES DÉPARTEMENTALES 2021 EN ARIÈGE

Contexte : Les pratiques vocales, quels que soient les cadres d'exercice (école de musique, éducation nationale, associatif) souhaitent prendre toute leur place dans le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques. Le Département souhaite favoriser un lien artistique et social sur le territoire et un véritable espace de coopération entre les différents acteurs.

A l'issue de plusieurs réunions de travail est née l'idée d'organiser avec l'ARPA, et en partenariat avec la FMA, acteurs référents du Département dans le cadre du SDEA, les « RENCONTRES VOCALES DÉPARTEMENTALES 2021 EN ARIÈGE ».

L'objectif premier est d'échanger, de partager et de construire des moments artistiques ludiques, avec toutefois une exigence de qualité. Au cours de ces rencontres seront donc présentés de nouveaux outils pédagogiques, ludiques, innovants ; les vocalistes et chanteurs seront invités à des ateliers allant du répertoire traditionnel aux percussions corporelles, des «Circle Songs» à l'improvisation collective.

Ces Rencontres seront l'occasion d'accroître les compétences des participants, et de mettre chacun au cœur du processus de création.

Dates : le samedi 11 et le dimanche 12 septembre 2021
Lieux : Ateliers à l'École de musique intercommunale du Pays Foix-Varilhes. La restitution publique des ateliers se fera à la salle Isabelle Sandy à Foix.

Public : adultes : tout vocaliste, chanteur amateur, enseignant, chef de chœur, de l’Ariège en priorité ou d’autres départements, désirant pratiquer et découvrir de nouveaux répertoires ; priorité donnée au public ariégeois. Possibilité d'accueil des jeunes âgés de 16 à 18 ans, sous conditions (autorisation des responsables légaux et assurance en RC)

Effectif : 100 stagiaires inscrits, soit jusqu'à 20 par atelier
Niveaux : tous niveaux, aucun pré-requis, mais une motivation certaine est attendue Déroulement du WE :

4 ateliers seront proposés au cours des 2 journées plus un atelier, sorte de fil rouge, qui concernera la technique vocale. Ce dernier atelier se fera sous forme de consultation individuelle pour les stagiaires exprimant des difficultés vocales particulières.

Les ateliers : chaque atelier est d'une durée de 1h30. Chaque groupe passera 2 fois dans chaque atelier.

Le planning : 8h30 – 9h00 : accueil

Atelier 1 : Circle Songs et improvisation

Mathis Capiaux : Chanteur et chef de chœur, il se spécialise d'abord en jazz, puis en musiques actuelles. Il est membre du groupe vocal Ommm, lauréat de nombreux prix internationaux – Leipzig (Allemagne, 2009), Graz (Autriche, 2011), Tampere (Finlande, 2013). En 2016, Mathis Capiaux obtient le diplôme de professeur de chant en musiques actuelles amplifiées du Studio des Variétés à Paris. Il est également formé en chant lyrique à la Schola Cantorum par Jacqueline Bonnardot.

A quoi servent les brise-glace dans les répétitions de chant choral ? C'est un cadeau énorme pour les choristes, ça permet de sortir de la zone de confort, de réveiller leur clown intérieur. La réticence la plus tenace est la peur du regard de l'autre. Les brise-glace viennent à bout de cette crainte. Introduire des brise-glace dans ses répétitions permet de construire un sas de transition, de décompression entre la journée et la répétition.

Et qu'est-ce que ça change de briser la glace ? Tout. Le son du chœur change. Les choristes sont reconnectés à eux même et aux autres. Il y a une harmonie. Chacun a activé ses neurones miroirs*, qui favorisent l'apprentissage et développent la sympathie. Le chœur devient une entité qui chante et non plus plusieurs personnes qui chantent la même chose, au même moment.

• Atelier 2 : polyphonies de tradition orale
Bastien Zaoui

o Acquérir par l’oralité, de façon directe et immédiate, un répertoire polyphonique en français et/ou occitan et/ou une autre langue latine ;

o Aborder le son collectif et individuel : timbre, perception et connexions par les harmoniques, énergie dans la souplesse du corps et de l’émission ;

o Aborder l'oralité et musicalité : sens du phrasé, ornementation, liberté et variation, connexion aux autres, disponibilité, écoute et énergie ;

o Apprendre des différentes voix de chaque chant.

• Atelier 3 : percussions corporelles – technique « O PASSO »

L'objectif est de familiariser les participants avec les principes, concepts, outils et compétences utilisés dans différents styles de percussions corporelles en relation avec les musiques du monde.
– Pulsation – construire des références par le marquage du temps ;
– Pulsation habitée – une des formes dʼ organisation du temps musical ; – Swing – précision, fluidité́ et intention ; – Mouvement musical, espace musical et position – donner forme au temps ; – Mesures à deux, trois, quatre, cinq et sept temps.

Jean-Luc Pacaud : formateur de la méthode « O Passo » – percussions corporelles. Percussionniste de formation, titulaire du DE de professeur de musique, spécialiste en percussions corporelles, rythmes corporels et percussion sur objets, il accompagne également les plus grands professeurs en danse (classique, contemporaine, jazz, africaine, …). Il est également illustrateur sonore pour la télévision.

• Atelier 4 : Son du chœur, son du corps ou comment construire le son de sa voix, et le son du chœur en apprenant à faire des ponts entre nos perceptions corporelles et notre émission vocale.

Frédéric Terrien : chef de chœur, professeur de chant choral au CRR de Toulouse, professeur de formation musicale et orgue, chanteur, organiste et claveciniste. Il chante dans plusieurs groupes professionnels et dirige plusieurs chorales. Créer les conditions favorables à « l'équilibre vocal » en apprenant à lâcher prise corporellement et mentalement.

Dimanche : 17h 00 – 18H 00 : restitution publique des ateliers

Le Département clôturera ce WE par un cocktail officiel. L'accueil du public se fera sur réservation préalable.

Inscriptions : contact@arpamip.org ou 05 61 55 44 60

5 commentaires

yves abibou | 1 août 2020 à 17 h 49 min Répondre

je souhaite m’inscrire à la prochaine édition. merci de m’envoyer un bulletin d’inscription

Isabelle Escure | 20 janvier 2020 à 11 h 32 min Répondre

je souhaite m’inscrire aux journées rencontres vocales en ariège.
Je suis alto soprane, dans les Encantats et Jem la Yé, basées à la bastide de Sérou et à Cadarcet.
Ces Chorales ne sont pas adhérentes à la fédération musicale de l’ariège, c’est pourquoi je m’inscrit directement auprès de vous.

François Perez-Marin | 20 janvier 2020 à 11 h 24 min Répondre

Bonjour, je souhaite m’inscrire aux journées Rencontres Vocales 2020.
Je chante, dans le pupitre ténor, dans 2 chorales, Les Encantats et Jem la Yé, toutes deux basées dans le Séronnais, (Cadarcet et la Bastide de Sérou), mais ne faisant pas partie de structure fédérée à la Fédération Musicale de l’Ariège.
C’est pourquoi je m’adresse directement à vous pour l’inscription à ces journées.
En espérant que celle-ci sera prise en compte,
je vous souhaite une belle journée
F Pérez

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer mon compte Chorale me permet de figurer sur l’annuaire régional, de déposer des petites annonces et des événements.

JE CRÉE MON COMPTE

Créer mon compte Professeur me permet de figurer sur l’annuaire régional, de déposer des petites annonces et des événements.

JE CRÉE MON COMPTE

Petites annonces

Initiation au chant diphonique

Centre Européen de Conques _ Choeur éphémère de Conques |  28 juillet 2021 |  

Les inscriptions sont ouvertes ! Amartuwshin « Amra » Baasandorj anime ce stage d’initiation au chant diphonique Touva mardi 3 août au Centre Européen de Conques et participe au concert «...

PLUS DE PETITES ANNONCES

Les derniers inscrits