Du geste corporel au son de sa voix, le sillon du fluide dans la voix
Bernard Garat | | Stage
W4 – Samedi 22 et dimanche 23 avril 2017
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L’atelier sera animé par Bernard Garat
Du geste corporel au son de sa voix
Le sillon du fluide de la Voix
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Télécharger le bulletin pour le stage d'avril 2017:
http://lavoixsource.org/docs/bulletins/JDLV%20-%20W4%20-%20Samedi%2022%20&%20Dimanche%2023%20avril%202017.pdf
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Mettre sa voix en vibration, aussi tenue soit-elle, nous demande d'être dans une posture paradoxale : Il nous faut être à la fois soutenu et relâché dans notre corps.
L’ajustement dans cette posture est fondamentale pour la fluidité de la voix. Pendant ces journées, nous nous appuierons sur les principes physiologiques du corps et de la voix afin de plonger de plus en plus finement vers cet ajustement (Physiologie du cycle inspir/expir, approche de la notion de note fondamentale de la voix, …) Petit à petit, un sillon va s'inscrire dans le corps, soutenu par une habitude de plus en plus naturelle. Ce sillon permettra de s'alléger de tous les efforts inutiles et parasites pour poser sa voix. Sur ces bases pourra naitre un chant fluide, propre à chacun, en contact intime avec son être.
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Nous aborderons :
La plasticité du corps dans la liberté dynamique du souffle
Postures d'ouverture au souffle
Gestion posturale du souffle en position couchée, assise, et debout
Ajustement postural de la tenue vocale
Élargissement de l'assise de la voix dans le processus d'exploration de la note fondamentale du corps vocal
Synchronisme de cycle physiologique du souffle (inspire / expire) et du geste vocal
Approfondissement de la notion du fluide de son geste vocal en relation avec celui du corps
Ancrage et appuies du corps dans la dynamique du fluide
De l'organique à l'organisé, comment le corps peut-être co-auteur d'un chant qui s'organise
Trouver le naturel de ce double geste qu'est la tenue du soutien vocal et du lâcher du reste du corps dans un ancrage dynamique.
Principes fondamentaux du bourdon pour explorer les registres de sa voix
Écoute intérieure et écoute extérieure de sa voix
L'inspire au commencement du chant