ARPA Occitanie Les pratiques vocales ou le partage des émotions

Formation professionnelle “Encadrer les pratiques vocales collectives dans les musiques actuelles”

17 juillet 2018

Qu'est-ce qui fait qu'un groupe vocal sonne « Pop » ?

Dans un contexte choral en pleine évolution, le souhait de l'ARPA est de faire découvrir de nouveaux outils pédagogiques aux formateurs en situation de diriger un groupe vocal et désireux d'aborder le répertoire des « musiques actuelles ». Pour ce faire, nous avons construit un parcours de formation professionnelle, sous forme de 4 week ends, ayant pour fil conducteur une pédagogie innovante qui réponde à la fois aux critères d'esthé-
tisme des musiques actuelles et à l'évolution des codes des formes de concert. Lors du 1er stage, les participants se familiariseront avec la méthode « intelligent choir » qui donne de multiples clés pour aborder l'autonomie du chanteur au sein du groupe, l'improvisation, le ressenti du groove vocal.

Le 2nd week-end est une initiation au beatbox ou comment utiliser la rythmique pure pour construire une architecture vocale plus moderne avec la voix comme unique instrument. Le 3ème volet de cette formation permettra de travailler la forme de concert par la mise en espace du chœur sur scène. Quand la voix est au service de l'expression, du sens théâtral par un chant choral plus dynamique, qui utilise le corps pas uniquement pour chanter mais comme un tout, que se passe-t-il ? Comment faire ? Qu'est-ce que cela exprime ? Comment utiliser l'acoustique du lieu dans la mise en espace pour créer une architecture vocale et sonore ?
Lors du 4ème et dernier stage, il sera question des arrangements musicaux. À partir de la mélodie d'une chanson pop, quelles sont les clés d'harmonisation à utiliser nécessairement pour que ça sonne «Pop» à plusieurs voix ? Comment inclure le beatbox dans la structuration du morceau ? La question des arrangements est essentielle pour que le résultat musical soit pertinent et valorise ce répertoire. De plus, ce travail des arrangements sera illustré par les différentes techniques vocales que requiert ce répertoire.

Pour consulter le programme pédagogique complet et le planning, téléchargez le document PDF complet ici. 

Pour renseignements, tarifs et inscriptions : contactez l’ARPA Occitanie 05 61 55 44 60 / contact@arpamip.org

1 commentaire

camensuli | 4 août 2018 à 13 h 48 min Répondre

bonjour, je souhaite ‘inscrire à la session des ‘ stages proposés, je vous remercie de bien vouloir m’envoyer les formulaires d’inscription et réservation;

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer mon compte Chorale me permet de figurer sur l’annuaire régional, de déposer des petites annonces et des événements.

JE CRÉE MON COMPTE

Créer mon compte Professeur me permet de figurer sur l’annuaire régional, de déposer des petites annonces et des événements.

JE CRÉE MON COMPTE

Petites annonces

La Chorale de L’Ebranleuse cherche un-e chef-fe de choeur

l'ébranleuse |  22 juillet 2019 |  

Vous portez des idées féministes et possédez les compétences d'un.e chef.de choeur? La chorale de L'Ebranleuse, chorale engagée à Toulouse depuis 10 ans recherche un-e chef.fe de choeur pour la rentrée...

PLUS DE PETITES ANNONCES

Les derniers inscrits

L'Atelier Sonore

 BALMA 
 Comédie musique, Tout type de répertoire

VOIR LA FICHE

Ensemble Vocal Allegretto

 ALBI 
 Baroque, Chants du monde, Musique contemporaine (après 1945)

VOIR LA FICHE