ARPA Occitanie Les pratiques vocales ou le partage des émotions

Du 18 mars 2017 à 09h30 au 19 mars 2017 à 17h30

Chant collectif et approches rythmiques, Improvocalisation collective

Bernard Garat |  MONTPELLIER |  

W3 bis – Samedi 18 et dimanche 19 mars 2017 – télécharger le bulletin pour le stage de janvier 2017 : http://www.lavoixsource.org/actualite_des_stages_evenement/chant-collectif-approches-rythmiques-improvocalisation-collective-3/
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
L’atelier sera animé par Lucas Nicot & Bernard Garat
Chant collectif et approches rythmiques
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
Cette proposition est d'être co-créateur de formes polyphoniques et polyrythmiques.
Ce qui est proposé est la mise en place d'une dynamique vocale improvisée où chacun a sa place tout en tenant compte de la dimension du groupe.
Pour cela, un cadre précis sera proposé, ce qui permettra de créer en toute sécurité mais aussi avec toute la liberté que notre imagination pourra déployer.
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
Grâce à une ossature précise, chacun aura l'opportunité d'acquérir une expérience solide qui sera au service du groupe et qui deviendra un acquis pour soi.

La pulsation, les différentes formes de cycles rythmiques, de modes, de pas de danse, de langages, au service d'une co-création dans l'instant.
Nous pourrions dire que ces structures, ces ossatures de travail, seront nos règles et nos cadres d'expression afin que la voix puisse se dire le plus naturellement possible.
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
Nous aborderons

*Acquisition du rythme avec le mouvement du corps, ancrage de celui-ci avec le pas de la marche
*Percussions corporelles et dissociation des membres du corps
*Approches rythmiques Beatbox
*La respiration au centre de l’aspect rythmique
* Acquisition de combinaison rythmique avec le corps du 2,3,4 temps et au-delà
* Contretemps, ternaire et différentes composantes rythmiques dans son chant
* Trio, Quatuor, ensemble harmonique, basé sur différentes combinaisons (bourdon, quarte, quinte, …)
* Chant et contre-chant, chants parallèles
* Attraction consonante et identité sonore
* Notion de cycle et combinaison cyclique dans le chant
* Stabilité rythmique de son propre cycle dans l'ensemble vocal
* Improvisation en soliste dans différentes structures musicales (harmoniques, mélodiques, rythmiques, monodiques,..)
* Circles songs