ARPA Occitanie Les pratiques vocales ou le partage des émotions

Du 31 juillet 2017 au 4 août 2017

Cévennes – Formation à la voix spontanée

Bernard Garat |  |  

Stage Formation à la voix spontanée
semaine du lundi 31 juillet – 10h au vendredi 4 août – 16h 2016
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A la Filature du Mazel – Valleraugue 30
Le stage sera animé par Bernard Garat
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télécharger le bulletin d'inscription au stage « Formation à la Voix Spontanée»
http://lavoixsource.org/docs/bulletins/2017-08%20Stage%205js%20Filature%20Bulletin.pdf
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Expérimenter la musicalité de la langue et aller à la source du chant
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Ces grands axes permettront d'explorer la voix en sortant du terrain “de sujet et d'objet”. La voix n’est plus un objet qu’on façonne mais une partie de notre être qui vient résonner en lien avec notre corps vibrant dans l’instant .
Ce stage de formation est construit pour être une approche et une appropriation progressive des particularités de la voix.
Au long de ce stage, la maturation du chemin vocal se fait naturellement, au rythme de chacun selon le processus qui lui est propre, afin d’intégrer le travail proposé.
Dans cet apprentissage, nous avons la capacité de nous surprendre nous-même. Les différents axes d'exploration viendront naturellement soutenir ce mouvement et permettront à la nouveauté et à l’ouverture de s'inscrire dans la voix . Les progrès ne sont pas linéaires et surviennent au bon moment pour chacun.
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Du geste corporel au son de sa voix
Le sillon du fluide de la Voix
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Mettre sa voix en vibration, aussi tenue soit-elle, nous demande d'être dans une posture paradoxale : Il nous faut être à la fois soutenu et relâché dans notre corps.
L’ajustement dans cette posture est fondamentale pour la fluidité de la voix. Pendant ces journées, nous nous appuierons sur les principes physiologiques du corps et de la voix afin de plonger de plus en plus finement vers cet ajustement (Physiologie du cycle inspir/expir, approche de la notion de note fondamentale de la voix, …) Petit à petit, un sillon va s'inscrire dans le corps, soutenu par une habitude de plus en plus naturelle. Ce sillon permettra de s'alléger de tous les efforts inutiles et parasites pour poser sa voix. Sur ces bases pourra naitre un chant fluide, propre à chacun, en contact intime avec son être. Voir le contenu pédagogique
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Du son de sa voix à la parole et au chant
Le sillon du langage chanté dans la Voix
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Notre voix, avec son timbre, sa dynamique, a été principalement sculptée par l'apprentissage de notre langue maternelle. Celle-ci a ouvert certaines potentialités à pouvoir explorer des particularités de notre voix.
Aujourd’hui les recherches faites sur la voix s'accordent sur le fait que les spécificités d'une voix par rapport à une autre sont principalement dues à la langue d'origine. Un chanteur Angolais, Anglais, Corse ou Français utilise certaines résonances, dynamiques particulières lorsqu'il chante dans sa langue. C'est pourquoi explorer de nouveaux langages, et spécifiquement le langage imaginaire, va permettre d'ouvrir d'autres portes, d'autres espaces, d'autres vocales. Cela vient ainsi enrichir de nouveaux sons, la palette que nous avons acquise au cours de notre apprentissage initial.
Le langage spontané est particulièrement adapté pour cela, dans son dire, tout y est contenu. Le phrasé, la dynamique, la forme, la force, le rythme, autant d'éléments qui vont alors être de nombreux prétextes à délier, à desserrer, à ouvrir notre voix, notre chant. Voir le contenu pédagogique
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De la parole, du chant à l'improvisation vocale
Impro-vocalisation et conduite du chant
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Rester intimement connecté aux mouvements, aux rythmes, au phrasé du corps et de la parole permet de laisser émerger les intentions. Le cheminement de l'expression se trouve alors invité à se déployer. C'est au travers du développement d'un « sabir personnel » (langue inventée), que l'expression même du dire de la personne trouvera toute sa place.
L'intention de ce dire soutenue par le langage, mais aussi avec le corps, offrira l'espace propice à l'improvisation vocale. Celui-ci deviendra propos musical au travers du chant.
Plusieurs grands axes seront développés, mais tous se fondent sur l'idée de formes dans lesquelles se déposent les actes vocaux. Le terme de sillon permet de se représenter cette forme, d'y déposer son attention dans une posture dynamique vocale. Voir le contenu pédagogique
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Chant collectif et approches rythmiques
Impro-vocalisation collective
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Cette proposition est d'être co-créateur de formes polyphoniques et polyrythmiques.
Ce qui est proposé est la mise en place d'une dynamique vocale improvisée où chacun a sa place tout en tenant compte de la dimension du groupe.
Pour cela, un cadre précis sera proposé, ce qui permettra de créer en toute sécurité mais aussi avec toute la liberté que notre imagination pourra déployer.
Grâce à une ossature précise, chacun aura l'opportunité d'acquérir une expérience solide qui sera au service du groupe et qui deviendra un acquis pour soi.
La pulsation, les différentes formes de cycles rythmiques, de modes, de pas de danse, de langages, au service d'une co-création dans l'instant.
Nous pourrions dire que ces structures, ces ossatures de travail, seront nos règles et nos cadres d'expression afin que la voix puisse se dire le plus naturellement possible. Voir le contenu pédagogique
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L'avantage de ce travail est qu'il se situe à deux niveaux, un tout personnel dans la relation de la personne à sa voix,
L'autre niveau se situe dans le groupe et dans la voix partagée avec la voix des autres. Repérer comment donner à sa voix son propre espace, tout en étant à l'écoute de la voix des autres et ainsi donner une place à sa voix dans la voix partagée du groupe. Cette approche permet de mieux définir son identité vocale.
Cette identité sonore individuelle étant alors mieux définie, le groupe est utilisé comme un levier sécurisant en vue de permettre une affirmation dans notre individualité sonore et par là même se définit notre place particulière dans le spectre sonore du groupe.
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Les inscriptions pour le stage ” Formation à la voix spontanée ” est ouverte.
télécharger le bulletin d'inscription au stage « Formation à la Voix Spontanée»
http://lavoixsource.org/docs/bulletins/2017-08%20Stage%205js%20Filature%20Bulletin.pdf
Bulletin à Adresser à : Association La Voix Source – 41 Av. G. Clemenceau, Bat 4 – 34000 Montpellier
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Droit à l’image
Tout stagiaire accepte ou pas d'être filmé et photographié dans le cadre des activités de l’organisme de formation et l'autorise à utiliser, gratuitement et sans contrepartie présente ou future, les photos et les enregistrements, à des fins de communication et de publicité sur tout support que ce soit.
merci de bien vouloir télécharger l’autorisation sur le site pour donner votre accord ou pas à cette autorisation. Dans le cas négatif, les cadrages et prises de vue seront pris de manière à ce que vous n’apparaissiez pas sur ce film.
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Animé par
Bernard GARAT / Chanteur / Formateur voix / Thérapeute par la voix / Psychopraticien en Thérapeute Brève / Montpellier
www.lavoixsource.org – www.cabinet-psychotherapie-montpellier.fr
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Horaires :
De 9h30 à 17h30
Barème :
Tarif stage : 250 € – Comprenant les 5 jours de stage
Hébergement / repas :
Tarif stage : 250 € – Du lundi au vendredi, soit 4 nuitées, 4 petits déjeuners, et 9 repas.
télécharger le bulletin d'inscription au stage « Formation à la Voix Spontanée»
http://lavoixsource.org/docs/bulletins/2017-08%20Stage%205js%20Filature%…
Bulletin à Adresser à : Association La Voix Source – 41 Av. G. Clemenceau, Bat 4 – 34000 Montpellier

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